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Formulaire d'évaluation - Congrès international
34e congrès annuel de l'AQSP & 8e congrès de la FISP
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Nom de l'activité
Date
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Lieu
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Organisé par
Choix d'atelier - 8 mai
Plénière
Bloc A
Bloc B
Bloc C
Choix d'atelier - 9 mai
Plénière
Bloc D
Bloc E
Bloc F
Plénière 1
choisir la plénière
Plénière 1 - Quelle culture palliative au coeur des mutations sociétales?
Bloc A
choisir l'atelier du bloc A
A1 - Cas cliniques complexes
A2-1 - Des soins à domicile forts basés en CLSC font tomber les barrières en soins palliatifs
A2-2 - Parcours de soins palliatifs en France : du domicile à l’unité de soins palliatifs
A3 - « Bucket List », héritage, devoir de mémoire… Comment, comme soignant, accompagner es besoins existentiels d’un enfant gravement malade ?
A4-1 - Mourir en situation de précarité sociale au Québec : état des faits et pistes de solution
A4-2 - Publier la perte sur les réseaux sociaux numériques : Identité et mise en récit de soi en deuil
A5-1 - Unité de soins palliatifs… et après? Quand le retour à domicile se profile
A5-2 - Étude portrait des situations palliatives à l’hôpital général de Douala-Cameroun : étude au moyen de l’outil Pallia 10
A6 - Optimiser la qualité des soins de bouche en fin de vie
A7 - Panorama de la recherche en soins palliatifs et de fin de vie au Québec en 2024
A8 - Effets biologiques de l’action des bénévoles
A9 - Accompagnement des personnes en fin de vie présentant des déficits cognitifs (formation continue des bénévoles
A10-1 - L'approche palliative intégrée – l'affaire de tous ! (cours de base)
A10-2 - Communication en soins palliatifs (cours de base)
Bloc B
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B1 - Conversation à trois sur la buprénorphine. De la théorie à la pratique. (classe de maître)
B2-1 - Quelle appellation pour nous, les parents endeuillés?
B2-2 - Perceptions des soignants sur la gestion de la douleur chez les enfants : résultats des entretiens menés dans les hôpitaux à Kinshasa
B3-1 - Vivre le deuil dans l’enfance
B3-2 - Accompagner les enfants à besoins particuliers lors de la maladie grave et du deuil d’un proche
B4-1 - Dignité et aide médicale à mourir : quel est le sens pour les personnes malades?
B4-2 - Promouvoir le prendre soin collectif de la fin de vie grâce aux Communautés compatissantes (CC)
B5-1 - Le rôle de l’infirmier auxiliaire en soins palliatifs
B5-2 - Apport des infirmiers en pratique avancée en soins palliatifs au Québec
B6-1 - Comment les demandes anticipées d’aide médicale à mourir changeront le paysage des soins de fin de vie?
B6-2 - Thérapie assistée par les psychédéliques en contexte de détresse de fin de vie (ÉTUDE DE CAS)
B7-1 - Rôle et vécu des pharmaciens d’officine dans les soins palliatifs à domicile en France
B7-2 - Prise en charge des toxicités unguéales podales en soins infirmiers de podologie en lien avec les traitements anticancéreux
B8 - Soins palliatifs en questionnement : Regards croisés sur 5 pays du Nord et du Sud (table ronde)
B9 - Accompagnement des personnes en fin de vie présentant des déficits cognitifs (formation continue des bénévoles)
B10 - Déprescription dans la dernière année de vie (cours de base)
Bloc C
choisir l'atelier du bloc C
C1 - Nouveautés et écueils dans l’aide médicale à mourir
C2-1 - Actions pour favoriser l’accès aux soins palliatifs pour les personnes itinérantes et en précarité de logement : un projet collaboratif
C2-2 - La sexualité des personnes ainées en contexte de soins palliatifs : résultats d’une étude qualitative
C2-3 - Renforcer le soutien aux proches aidants lors des soins de fin de vie à domicile grâce à la recherche participative communautaire
C3-1 - Conférence-immersion à la méthode Kangourelax : Intervention développée par une infirmière spécialisée en soins palliatifs pédiatriques
C3-2 - La transition de la proche aidance à la postaidance chez les adultes émergents : comment mieux les soutenir
C3-3 - L’expérience parentale face au processus de fin de vie de leur enfant atteint de cancer en soins palliatifs pédiatriques lors de l’hospitalisation à domicile
C4-1 - Quand la mort s’invite dans nos vies
C4-2 - Crise identitaire du mourir et détresse, quel accompagnement?
C5-1 - Une discussion sur la façon d’identifier les peurs liées à la mort lorsque les malades font face à un diagnostic terminal
C5-2 - Accompagnement des familles et de l’entourage
C6 - Tu m’écoutes? Comment le silence et la parole se répondent
C7-1 - Vieux fardeau
C7-2 - Le testament de valeurs : un outil vieux comme le monde qui mérite d’être redécouvert aujourd’hui
C8 - Les soins palliatifs en situation de crise (table ronde)
C9 - Lorsque l’autonomie se morcèle : regards sur les « choix » de la personne âgée en fin de vie et de ses proches
C10 - La douleur en soins palliatifs (cours de base)
Plénière 2
choisir la plénière
Plénière 2 - La relation, le lien et l'art au coeur de l'accompagnement
Bloc D
choisir l'atelier du bloc D
D1- Les techniques interventionnelles anesthésiques dans la gestion des douleurs oncologiques (classe de maître)
D2-1 - Les interfaces interassociatives pour le développement des soins palliatifs en Afrique francophone : défis et opportunités
D2-2 - Objectif de soins et décision relative à la réanimation cardiorespiratoire
D3 - Défis contemporains au regard des soins palliatifs et de fin de vie pour les ainés : éthique, humanisme et pratiques responsables
D4-1 - Expérience béninoise des soins palliatifs : bilan et perspectives se basant sur les nouveaux indicateurs de l’OMS
D4-2 - Évaluation des soins palliatifs en Afrique francophone sur la base des indicateurs de l’OMS : les exemples du Bénin et du Maroc
D5-1 - Les soins palliatifs en Afrique francophone subsaharienne : cruautés, résistances, élans, actions !
D5-2 - Intégration des soins palliatifs à domicile dans une zone de santé à Kinshasa
D6-1 - Un parcours d’accompagnement et perspectives
D6-2 - Équité, diversité et inclusion dans les soins palliatifs : promouvoir le respect dans les soins au chevet
D7-1 - Mythes et variations culturelles face au cancer et la mort dans les pays du bassin méditerranéen
D7-2 - L’AMM, un soin de fin de vie en demande au Québec et son traitement en France… Regards croisés sur les soins palliatifs
D8 - Soins palliatifs en mouvement : Avancées concrètes sur le terrain dans 5 pays africains
D9 - Accompagnement des personnes en fin de vie présentant des déficits cognitifs (formation continue des bénévoles)
D10 - Symptômes digestifs en soins palliatifs (cours de base)
Bloc E
choisir l'atelier du bloc E
E1 - Cancers gynécologiques avancés en 2024
E2-1 - Les voies alternatives de la méthadone sont-elles efficaces pour la douleur cancéreuse? Une revue systématique
E2-2 - Interventions avancées pour la gestion de la douleur : le cathéter intrathécal en communauté
E3 - L'analyse existentielle et la logothérapie de V. Frankl au service de soins palliatifs de qualité
E4-1 - Les perceptions d’infirmières travaillant en soins palliatifs à propos de la satisfaction découlant de la compassion
E4-2 - Validation de l’Échelle MMS, une échelle de dépistage du risque de développer des lésions de pression en soins palliatifs et de fin de vie
E4-3 - Sédation à domicile dans un contexte de soins palliatifs en France : prévalence, pratiques et facteurs associés au médecin généraliste et au patient
E5-1 - Advocacy en soins palliatifs
E5-2 - La fracture de hanche chez l’ainé fragile : quand et comment intégrer l’approche palliative?
E6-1 - Les soins palliatifs dans un pays à ressources limitées : accès aux soins et aux opioïdes, l’exemple du Cameroun
E6-2 - Vécu des prestataires des soins palliatifs aux Cliniques universitaires de Kinshasa
E7 - Spiritualité, cancer et soins palliatifs dans le contexte d’une communauté africaine traditionnelle encline aux soupçons de sorcellerie
E8 - Soins palliatifs et communauté (table ronde)
E9 - Accompagnement des personnes en fin de vie présentant des déficits cognitifs (formation continue des bénévoles)
E10 - Symptômes et détresse respiratoires (cours de base)
Bloc F
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F1 - Histoires de cœur en fin de vie
F2-1 - Thérapie psychédélique en soins palliatifs : applications pratiques et étude de cas
F2-2 - Méthadone décomplexée et accessible pour la douleur palliative : introduction, expériences et réassurance, pour la démocratiser chez les non-experts
F3-1 - Quand la fatigue de compassion s’invite en soins palliatifs : reconnaitre, s’outiller, prévenir
F3-2 - Maintien en puissance pour l’avenir : changer notre culture de la main-d’œuvre pour devenir des milieux de travail compatissants
F4-1 - Accompagner par la musique, oui, mais comment?
F4-2 - Explorer l’espace ressource du patient et de ses proches
F5-1 - Maman m’invite à son aide médicale à mourir… J’ai 13 ans…
F5-2 - Compétences clés du personnel infirmiers en soins palliatifs pédiatriques (SPP). De débutant à expert !
F6-1 - Rôle des comportements du médecin généraliste dans le processus de deuil des aidants de personnes en fin de vie à domicile : étude menée en France
F6-2 - Espérer contre toute espérance? Tensions éthiques en oncologie palliative et leurs impacts sur la santé mentale des patients et des proches en Suisse romande
F6-3 - « Parlez-moi de sa fin de vie pour que je comprenne comment l’aider. » Soutenir les personnes proches aidantes en contexte de fin de vie
F7-1 - La mise en place d’une Communauté compatissante (CC) : exemples concrets et données d’évaluation
F7-2 - La mise en place d’une CC : principes et méthodes
F8 - Penser la fragilité et la vulnérabilité. Pour une philosophie de l’œuf ! (table ronde)
F9-1 - Un diplôme d’université de médecine de la douleur et de médecine palliative au Cameroun : un exemple de collaboration nord-sud
F9-2 - 10 ans d’expérience de formation en soins palliatifs de professionnels socio-sanitaires francophones en Ouganda : du challenge au succès pour quel impact
F10 - Urgences en soins palliatifs (cours de base)
1. Évaluation des présentations
Indiquez votre niveau d'accord pour chacun des énoncés suivants
1.1 Le conférencier ou la conférencière a-t- il ou a-t-elle divulgué ses conflits d’intérêts réels ou potentiels avant de commencer sa présentation ?
*
Totalement en désaccord
En désaccord
En accord
Totalement en accord
Sans objet
1.2 Le conférencier ou la conférencière a-t- il ou a-t-elle expliqué son affiliation professionnelle ?
*
Totalement en désaccord
En désaccord
En accord
Totalement en accord
Sans objet
1.3 La présentation était-elle exempte de biais commerciaux en faveur de sociétés ?
*
Totalement en désaccord
En désaccord
En accord
Totalement en accord
Sans objet
1.4 L’activité respectait-elle le Code d’éthique du CQDPCM ?
*
Oui
Non
veuillez consulter le lien :
LIEN CQDPCM
2. Évaluation des objectifs d'apprentissage
Maintenant que la présentation est terminée, considérez-vous être en mesure de mieux...
Objectif -1
Objectif -2
Objectif -3
Objectif -4
Objectif -5
Objectifs
totalement en désaccord
En désaccord
En accord
Totalement en accord
Sans objet
Objectif - 1
Objectif - 2
Objectif - 3
Objectif - 4 *
Objectif - 5 *
* à remplir seulement si l'objectifs est existant
3. Évaluation globale de la journée
Appréciation de la journée de formation
3.1 Avez-vous perçu de la partialité dans une partie du programme ?
*
Oui
Non
veuillez svp expliquer :
*
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Évaluation d'un autre atelier
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